33ème journée mondiale des malades

Soyez pèlerins d'espérance.

Nous célébrons ce 11 février la 33ème journée des malades. Hildegard partage un nouveau témoignage lors de la messe à la crypte de la Collégiale. 

Vous pouvez retrouver les lectures du jour ici, et trouver le lien avec le texte d'Hildegard ci-dessous.


Si nous nous posons la question « qui suis-je ? », nous répondrions probablement par  les éléments de notre état civil, le CV, ,,,

Mais qui sommes-nous vraiment ?

Je retourne au « qui suis-je ? ».

En français, il peut y avoir une double compréhension :

1° « Qui suis-je », du verbe « être »

2° « Qui suis-je » ou « Qui dois-je suivre », du verbe « suivre ».

A 1° Revenons à la première signification.

En Genèse 1,27 nous avons entendu : «Dieu créa l’homme à son image ».

Sans trop approfondir cette pensée (grâce à Saint Augustin), retenons que l’homme est l’image de Dieu dans l’esprit rationnel et non dans la forme du corps (Jean 4,24 dit : « Dieu est esprit »).

Donc qui suis-je ?  : Je suis une création à l’image de Dieu.

En Mat 11,27 Jésus disait : « Personne ne connaît le Fils, sinon le Père et personne ne connaît le Père, sinon le Fils  et celui à qui le Fils veut le révéler ».

Dieu a envoyé son Fils, Jésus Christ,  pour se faire connaître et pour montrer le chemin vers Lui

Et comment est Dieu ?

Et qu’est-ce que Jésus veut nous apprendre du Père?

Voici une réponse simple « Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père », Paroles bien connues de Dominique Ombrie.

Pour que ces paroles ne soient pas quelque chose d’abstrait - mais du vécu- ,  pour faire d’avantage connaissance de Dieu, que dois-je faire ?

Je dois bouger. Je dois me mettre en route.

 

Revenons maintenant au 2e point : le « Qui suis-je ? », le « qui dois-je suivre ?»

L’Evangile de  saint Luc de ce dimanche nous dit que Simon, Jean et Jacques abandonnaient la pêche et suivirent Jésus. Ils ont confirmé leur «Me-voici», voire leur «Nous-voici».

Ce «Me-voici» marque le passage d’une vie horizontale centrée sur soi et ses besoins à une vie verticale,  une vie élancée vers Dieu.

Cette « vie verticale » n’est pas évidente pour nous. C’est pourquoi le Pape François a voulu consacrer  le Jubilé de 2025  au thème : Pèlerins d’Espérance.

Donc, mettons nous en route ! Ayons le cœur près de Dieu !

Nous sommes ces voyageurs, ces Pèlerins d’Espérance. Sachons : l’Espérance ne déçoit  pas.

Nous célébrons aujourd’hui ce 11 février, la 33 e journée Mondiale des Malades.

Le concept de "Pèlerins d'Espérance" évoque l'idée que chaque visiteur est un voyageur de compassion. Ces visiteurs qu'ils soient bénévoles, membres de la famille ou amis, apportent non seulement leur présence, mais aussi un message d'espoir et de réconfort. En se rendant dans les maisons de repos ou dans les hôpitaux ou à domicile, ils contribuent à rompre l'isolement des malades et à leur rappeler qu'ils ne sont pas seuls dans leur lutte.

Pour clôturer, sachez qu’il y a des postes vacants de visiteurs. Mon message à vous : Venez et voyez ! Rejoignez notre équipe de visiteurs ! Vous n’allez pas le regretter.


Tu seras pêcheur d'hommes
Appel à la vocation de visiteurs pour le Pôle Santé