Le Carême arrive à sa fin, et nous entamons la semaine Sainte.
Le Dimanche des rameaux commémore l'entrée à Jérusalem de Jésus, qui s'y rendait pour sa dernière Pâque. L'assemblée a fait une procession après avoir écouté l'évangile qui raconte cet épisode de la vie de Jésus, équipé de buis béni par le prêtre. L'évangile durant la messe, raconte la Passion du Christ, le dernier repas et sa condamnation par le peuple. "Quel mal a-t-il donc fait" demande Pilate, "Qu'il soit crucifié" répondit le peuple. (Mt Chapitre 26)
L'histoire de la Passion du Christ est très dure à lire, quand on fait attention au texte, et qu'on se rend compte du don que Jésus a fait de sa vie pour nous tous.
Pour ce Jubilé 2025, qui nous invite à espérer, je partage ce texte, dont je n'ai pas retrouvé l'auteur, mais qui illustre bien l'invitation du Pape François. "Si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance." (Romains 8:25)
Accueillir l'espérance
De partour, Seigneur, montent les cris des hommes:
Cris de souffrance et de guerre, cris d'accidents, de maladie, cris des rejetés, des exclus et cris de solitude.
Il nous faut une espérance!
Une espérance, Seigneur, pas une solution qui serve nos intérêts, pas un simple pansement qui chacherait nos plaies, pas l'artifice de lumières voulant strier la nuit.
Apprends-nous l'espérance!
Donne-nous, aujourd'hui, de scruter ta Parole, de rendre nos coeurs accueillants à la voix des prophètes; nous verrons se lever l'aurore de ton Royaume qui apporte à chacun le salut en ton Nom.
C'est toi notre espérance.