6h00 du matin. Dimanche, dur de se lever si tôt, mais c'est pour un évènement unique! Le Pape nous rassemble au stade Roi Baudouin pour une messe en compagnie de quelques dizaines de milliers de personnes! Obligé d'arriver pour 8h30 selon les instructions, et il est donc impératif d'être matinal.
Après un voyage en train depuis Nivelles, suivi d'un trajet en métro, nous arrivons au Heysel où une foule de monde sort avec nous. Des gens avec des drapeaux, avec des signes de groupe, des jeunes enfants (un couple courageux accompagnés de leurs 3 enfants de moins de 6 ans nous dépassent), c'est l'effervescence! On espère croiser le groupe de paroissiens de Nivelles, mais il y a tant de monde que c'est impensable.
Mais tout le monde est gentil, patient, compréhensif de la nécessité d'avancer dans le calme.
Il nous faut près d'une heure et demi pour arriver à notre place, très bien située, au balcon juste en face de l'autel. Bien installées, nous profitons de l'énergie qui nous entoure et papotons avec les gens aux alentours, notamment Nathalie qui rend l'expérience encore plus plaisante.
Le Pape finit par arriver, en Papamobile, et salue les gens, bénit des enfants, essaye le foulard d'un scout. Tout le monde semble très heureux de partager ce moment de bienveillance et d'accueil.
La messe est habilement donnée en français, néerlandais et allemand, et peut être suivie via un petit livret.
Des enfants font une fresque vivante qui illustre la fraternité et l'espoir dans le monde, tandit que les chorales accompagnée d'un orgue font résonner la musique à travers le stade.
Le plus incroyable c'est aussi les dizaines de volontaires qui ont partagé l'hostie, et qui étaient si facilement repérable avec un parapluie jaune canari.
La matinée s'est achevée joliment, et la foule s'est gentiment dissolue, aussi facilement que son arrivée. Par hasard, nous croisons Hildegard et 2 autres personnes à la sortie!
La messe donnée par le Pape François en Belgique nous a rappelé à quel point le message du Christ est important, ainsi que l'unité dans nos coeur, et que se retrouver ensemble est un beau cadeau.
Lucie.