Quand Jésus montre de la compassion, il l'a montre pour tous. Dans le passage de la Bible où Saint Luc relate la rencontre avec 10 lépreux qui le supplient pour son aide, il les guérit tous sans distinction, sans attendre quoi que ce soit en retour.
Et pourtant, l'un d'entre eux se retourne, trouve Jésus, se prosterne et lui rend grâce. Tous ont été guéris mais seulement un montre sa gratitude.
Qu'est-ce que la gratitude au fond? C'est reconnaître les merveilles de Dieu dans notre vie, et le remercier pour cela. Comme Jésus nous donne son commandement "Comme je vous ai aimé, vous aussi, aimez-vous les uns les autres", en quelques sorte, montrer sa gratitude pour les choses qui nous entoure, mais aussi envers les gens qui nous entoure, c'est observer le commandement de Jésus et reconnaître les merveilles de Dieu.
Avec les enfants de la paroisse, nous avons créé un dé de gratitude, chaque enfant a indiqué ce pourquoi il remerciait Dieu en répondant à la question "qu'est-ce qui te rend heureux, qui te donne de la joie".
Voici quelques réponses qu'on a identifié sur les dés: "Merci pour mes cousins", "Merci pour Mamy Yoyo", "Merci pour les fleurs qui poussent dans mon jardin".

