Noël ailleurs

Un aperçu du Noël provençal

Le sud de la France est connue pour ses santons, et sa langue d'Oc. Expatriée pour la fête de Noël, c'est à la fois triste de ne pas être dans notre petite église, mais très enrichissant de prendre part aux coutumes d'ailleurs pour fêter la naissance de Jésus.

Voici un petit aperçu de Noël vécu à Cannes...

Une église pleine à craquer ce 24 décembre à 23h dans le vieux Cannes est éclairée par de belles lumières, et une voix retentit en langue d'Oc. Parlant couramment le vieux patois, un homme (accompagné d'une traductrice) présente les différents villages de l'arrière-pays qui viennent pour une procession de (faux) bergers en habits traditionnels. S'ensuit une chorale de chants pour accueillir la messe de minuit qui célébrera l'arrivée de Jésus.

La touche finale: la crèche de santons de la cathédrale Sainte Réparate du vieux Nice.

Petit compte rendu par Lucie du temps de Noël 2023.

Bricolage de l'Avent
Equipe Semailles de Baulers