Une journée à Beauraing

Pèlerinage du 21 septembre, chez la Vierge au cœur d'or

Le samedi 21 septembre 2024, le Vicariat du Brabant wallon a organisé un pèlerinage à Beauraing , animé par Mgr Terlinden. Un groupe de notre paroisse a constitué un petit groupe pour partir avec notre unité pastorale. Merci à André a gentiment préparé un petit compte-rendu de la belle journée!

Du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, cinq enfants de Beauraing ont été témoins, à 33 reprises, des apparitions de la Vierge Marie. Le site des Apparitions est devenu aujourd’hui les sanctuaires de Beauraing et un lieu de pèlerinage. Le culte fut autorisé en 1943, et le caractère surnaturel des faits reconnu en 1949.

Le pèlerinage à débuté par un voyage en car depuis Nivelles. Le père Bernard nous a aider a prier le chapelet et à chanter dans le car.

A l’arrivée nous avons été accueilli par le recteur de Beauraing. Environ 500 personnes du brabant wallon se sont rassemblées pour le pèlerinage. Nous avons été dirigés vers l’endroit des apparitions, le jardin de la Vierge au Cœur d’or.

 

Grâce à une sœur qui nous accompagnait de sa guitare, nous avons prié en chantant dans ce bel endroit, sous le soleil.

Le groupe a ensuite continué en procession vers l'église du Rosaire de Beauraing, qui se situe au rez-de-chaussée de la basilique où nous avons pu voir un film sur l'histoire des apparitions.

Dans la basilique, Mgr Luc Terlinden nous avait préparé une méditation sur la prière qui a duré environ une heure et qui s'est terminée par une adoration et le sacrement de réconciliation pour ceux qui le souhaitaient.

Après un temps de midi où chacun a pu profiter de temps personnel, nous nous sommes à nouveau rassemblés dans la basilique pour partager des chants et des prières. Mgr Terlinden, accompagné par de nombreux prêtres venus de tout le Brabant Wallon a terminé la journée par une messe suivi par l'onction des malades et des catéchumènes présents.

Une journée qui termina vers 17h où le groupe de paroissiens est revenu dans notre beau village.

 

Tu n'es pas seul.e
poème d'Adhemar de Barros