XXXIIIe Dimanche ordinaire A, le 1 novembre 2023
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Les textes bibliques de ce dimanche nous disent que nous avons tous une mission à remplir.
C’est Dieu lui-même qui nous confie cette mission ou responsabilité pour faire rayonner son règne ici sur terre. Un jour, il reviendra et nous aurons à lui rendre des comptes. C’est chaque jour que nous avons à nous préparer à cette grande rencontre. Pour cela, nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur lui-même est là au cœur de nos vies pour nous éclairer sur le chemin vers sa gloire.
Le livre des Proverbes (1ère lecture) nous parle de la femme vaillante : elle fait le bonheur de son mari et de ses enfants. Elle montre les qualités de son cœur devant Dieu et devant le pauvre. Les bonnes œuvres dont nous parle cette lecture, c’est notre amour pour Dieu et notre engagement au service des autres.
Toujours en vue du royaume de Dieu, saint Paul nous recommande de rester éveillés dans la foi et l’espérance. Loin des dates, ce qui importe c’est de vivre continuellement sa foi et d’être prêt à accueillir le Seigneur à tout instant. Le chrétien est un homme éveillé et disponible.
Jésus en parle dans la parabole des talents et du bon serviteur. Cette parabole des talents à fructifier nous montre le chemin à suivre. L’homme qui part en voyage c’est Jésus ; les serviteurs c’est nous. Les talents c’est l’ensemble des dons et la capacités dont Dieu a doté les hommes, surtout que le Christ a doté les chrétiens. C’est sa Parole, les sacrements et la foi en Jésus. C’est l’esprit du pardon et d’amour. Le Seigneur nous confie ces biens, il ne nous demande pas de les conserver précieusement dans le coffre-fort de notre mémoire mais de les mettre en œuvre pour le bien de tous.
Cette parabole des talents nous pousse donc à ne pas cacher notre foi, notre appartenance au Christ, ni taire ou enterrer la Parole de l’Évangile. La Parole de Dieu doit circuler dans notre vie, dans nos relations, dans les situations concrètes. Si le Seigneur nous montre sa miséricorde, tendresse, son pardon, c’est pour que nous en fassions un bon usage. Jésus nous rappelle qu’un jour, la question nous sera posée : « Qu’as-tu fait des talents reçus ? »
Restons toujours du côté des filles sages. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni
l’heure. »