Pourquoi une Fabrique d'église

A quoi sert-elle?

Un peu d'histoire

Lors de la révolution française en 1789, les édifices religieux furent confisqués, pour certains totalement incendiés, d'autres démontés, certains même servant de arrière pour la construction d'autres édifices à usage civil ou domestique. L'église et la cure de Baulers furent confisqués à cette époque.

Napoléon Ier a hérité de cette situation et pour s'attirer les faveurs du clergé et de la papauté, entre autre pour son couronnement impérial, négocia jusqu'à établir un accord avec les représentants ecclésiastiques.

De nouveaux rapports s'instaurèrent, formulés dans le concordat de 1801 entre Napoléon Ier et le Pape Pie VII. Ce document prévoit la restitution des édifices aux autorités religieuses pour l'exercice des cultes et offices.

Les responsabilités matérielle et civile incombent aux laïques, réunis dans une structure légale ayant une personnalité juridique et dénommée "Fabrique d'église". Cette loi qui date du 30 décembre 1809 demeure, malgré son âge et sa formulation relativement archaïque, toujours d'actualité en Belgique en ce qui concerne son concept fondamental, c'est-à-dire la séparation de compétence entre le matériel et le spirituel.

Qui dit paroisse, dit constitution d'un conseil de Fabrique d'église. Cinq membres sont élus et reconnus par l'évêque, les autorités communales et le gouverneur de la province.

Quel est le rôle de la Fabrique d'église?

La Fabrique doit assurer les moyens matériels pour l'exercice du culte dans la paroisse. C'est-à-dire qu'elle s'occupe de pourvoir à tout ce dont le prêtre a besoin pour exercer sa fonction.

Pour ce faire, la Fabrique dispose d'une partie des dons des paroissiens, du droit dans les services funèbres, mariages et autres, ainsi que ses revenus sur les locations de biens (par exemple de terres agricoles qu'elle loue à différents fermiers selon des montants établis par la région Wallonne), de subsides de la commune.

Un budget est établi chaque 15 août pour reprendre les dépenses et rentrées prévues pour l'année à venir. Celui-ci doit être approuvé par l'archevêché et la commune.

Une Fabrique d'église est une institution publique sans statut. Elle n'est ni une A.S.B.L. ni une association de faits. Le meilleur exemple pour comprendre sa position spéciale est de comparer la Fabrique à un enfant mineur sous la tutelle à la fois de la commune, du gouvernement provincial, du ministère de la justice et de l'évêché.

C'est pourquoi une Fabrique d'église ne peut ni vendre, ni acheter, ni restaurer, ni dépenser un sous sans l'accord préalable des autorités de tutelle. Elle gère donc, en bon père de famille, sous la tutelle de l'évêque et des autorités publiques les biens destinés au culte, afin d'assurer les moyens pour l'exercice digne de ce culte.

Les organes de la Fabrique: le conseil et le bureau des marguilliers

Les organes de la fabrique d'église sont:

• le conseil de fabrique: cet organe de décision approuve le budget et les comptes, décide du remploi des fonds et du remploi des capitaux remboursés; décide de toutes les dépenses extraordinaires et accomplit tout ce qui dépasse l'administration ordinaire: baux à long terme, aliénations, échanges, procès; Le conseil va nommer les membres et dignitaires, ainsi que les marguilliers
  • le bureau des marguilliers: cet organe d'exécution établit le budget, prépare les affaires à soumettre au conseil, exécute les décisions du conseil, administre quotidiennement le temporel.

Tout catholique, homme ou femme majeur, n'étant pas membre de droit ou exerçant une fonction rétribuée par la Fabrique (ex: le sacristain) peut faire partie du conseil. Les membres ne peuvent avoir aucun lien de parenté entre eux jusqu'au troisième degré. Ils sont nommés en partie par l'évêque et pour l'autre partie par le gouverneur de la province.

Le conseil comprend 2 membres de droit: le curé et le bourgmestre (pour autant qu'il soit de confession catholique, si ce n'est pas le cas, il se fera remplacer par l'échevin qui a le culte dans ses attributions ou un autre échevin qui possédera les convictions philosophiques requises). A côté de ses deux membres de droit sont élus 5 à 9 membres si la commune comporte plus ou moins 5000 âmes. Lors de la première constitution du "Bureau des marguilliers", les mandats sont conférés au sort pour un, deux et trois ans.

Ainsi, chaque année, lors de la réunion obligatoire du 1er dimanche d'avril, le conseil de Fabrique constitué aura à pourvoir à la réélection ou autre remplacement d'un membre.  Le conseil de fabrique élit le bureau des marguilliers. Celui-ci est composé de 3 membres élus choisis parmi les conseillers et du curé, membre de droit. Le Bourgmestre ne peut faire partie du bureau des marguilliers. Le mandat des marguilliers est de 3 ans. Le bureau des marguilliers élit un président, un secrétaire et un trésorier pour une période d'un an.

Concrètement, que fait la Fabrique?

La Fabrique est un élément essentiel pour assurer la vie paroissiale.

La Fabrique s'occupe de pourvoir à notre paroisse le matériel pour le culte: les cierges d'autel, le vin, l'eau, les calices, les patènes pour la célébration de l'eucharistie, les chaises, etc. La Fabrique qui assure l'entretien de l'église, de la cure, l'embellissement du bâtiment et suit des projets (tels que la rénovation des marches, de l'orgue, des vitraux, etc). Le conseil gère également le patrimoine pour permettre de financer l'exercice du culte et les éventuels employés, le budget, les comptes, les assurances.

​Contacter le président​