Un lieu pour se rassembler

La paroisse de Baulers, et le curé vous accompagne pour les célébrations chrétiennes

Contactez le prêtre

Le baptême

Le baptême est un beau pour un chrétien. Il signe son entrée dans la communauté chrétienne et le début du développement de sa Foi. L'eau versée sur le front est un symbole de purification, de renaissance, de retour à la vie.

Un adulte peut demander le baptême, et suivra un parcours accompagné par le prêtre, les enfants non-baptisés suivent un accompagnement avec l'éveil à la foi et le catéchisme. Pour le baptême d'un bébé, une réunion de préparation est faite avec les parents, et la semaine avant le baptême, le bébé est présenté à la communauté chrétienne, à l'église.

Le baptême d'un bébé

Le baptême est le premier des sacrements. Quand on y réfléchit, c'est la seule célébration qui survient une seule fois dans la vie et qui célèbre l'enfant tout seul (contrairement à un anniversaire qui revient chaque année ou à la petite communion qui est faite avec d'autres enfants!). C'est un moment de rassemblement familial et qui appuie le rôle des parrain et marraine qui sont choisis pour l'enfant. Par le baptême, on transmet à notre enfant des valeurs et principes moraux. En effet, il s’agit là d’un moment de partage entre notre entourage et la communauté chrétienne. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l’enfant qui entre dans l’église. Bien entendu, ces valeurs et principes moraux ne peuvent grandir qu'avec un accompagnement de votre enfant au cours de sa vie, mais c'est un geste fort sur la philosophie de vie qu'on veut donner à celui-ci.

Le baptême d'un enfant

Pour diverses raisons, un bébé n'a pas été baptisé, mais l'enfant ou les parents marquent le désir de faire cette entrée dans la communauté chrétienne. Dans ce cas, les enfants sont invités à suivre l'éveil à la foi et le catéchisme (initiation chrétienne), avec la catéchèse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Le mariage

Le mariage catholique est sans doute le sacrement le plus marquant pour des raisons évidentes : se marier, c’est se projeter dans l’avenir, construire sa vie à deux et prévoir d’avoir des enfants.

Pour approfondir la question, le site de l'Eglise catholique de France est plein de ressources.

Les funérailles

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise. Par celle-ci, le ministère de l’Église veut annoncer la vie éternelle en exprimant une communion avec le défunt et faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques. Si vous souhaitez être accompagné, nous vous invitons à prendre contact avec le prêtre.